Le coin des élèves

Mobilité-Voyages

Voyage à Séville: la Classe de Terminale SAPAT de la MFR de Bernay en Champagne en Andalousie

Le compte à rebours a commencé pour la classe de Terminale Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) de la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Bernay en Champagne. Les élèves se préparent avec enthousiasme pour un voyage d'études à Séville, une ville espagnole riche en histoire, en culture. Ce voyage promet d'être une expérience éducative inoubliable pour ces futurs professionnels du secteur des services aux personnes.


Séville, la capitale de la région de l'Andalousie, est une destination de choix pour ce voyage. Connue pour son charme, son architecture  et son ambiance chaleureuse, la ville offre un cadre idéal pour l'apprentissage et la découverte.

Les élèves de la MFR de Bernay en Champagne s'apprêtent donc à plonger au cœur de la culture espagnole en explorant les ruelles étroites de la vieille ville, en visitant des monuments emblématiques et en dégustant les délices de la cuisine espagnole, des tapas aux churros en passant par la paella.

Objectif Professionnel : Stage dans le domaine du service aux Personnes

Outre la découverte culturelle, ce voyage offre aux élèves une opportunité exceptionnelle de se familiariser avec le monde du travail dans le secteur des services aux personnes et de voir les spécificités du secteur en Espagne. Chaque élève sera placé(e) dans un établissement approprié, tel qu'une crèche, une maison de retraite , où ils pourront mettre en pratique les compétences qu'ils ont acquises au cours de leur formation en BAC PRO SAPAT.

Ces stages offriront aux élèves une expérience concrète et auront l'occasion d'observer les différences culturelles dans la prestation de soins et d'apprendre des méthodes qui peuvent être différentes de celles pratiquées en France.

 
Une préparation active

À l'approche de leur départ pour Séville, les élèves se préparent activement en suivant des cours intensifs d'espagnol, avec la participation active de Candela, notre CES,   et en se familiarisant avec la culture et la société espagnoles. Ce voyage à Séville promet d'être une expérience éducative complète, alliant découverte culturelle, développement professionnel et immersion dans une nouvelle réalité.

Nous suivrons avec attention leurs aventures lors de leur voyage  et publierons régulièrement des nouvelles.

Les premières impressions (par Victoria et Chloé)


Nous étions tous heureux d’être arrivés sur terre. Le vol s’est bien passé mais un décollage et un atterrissage compliqués pour nous 2. Malgré ce détail nous étions contentes d’arriver à Séville. Nous nous sentons bien dans nos familles que nous avons rencontrées dès notre arrivée à Séville.
Nous ne nous sommes pas perdues, nous avons réussi à nous repérer dans la ville (ce qui n’a pas été le cas de tout le monde).
Mardi matin nous avons découvert nos structures de stage, nous avons tous pris le chemin des stages à 9h par groupe de 4/5 avec une des partenaires de l’école de langue (la Escuela Idiomas CARLOS V) et nos monitrices.
Nous sommes toutes les 2 à l’aise dans nos structures, malgré un 1er jour un peu difficile niveau communication.
Les cours de langue espagnole ont commencé mardi de 16h30 à 18h30. Un 1er cours un peu difficile, nous devons nous habituer à l’accent de la prof qui parle assez vite en plus.
Nous avons découvert la chaleur de Séville : c’est-à-dire que, le matin, il fait frais et, l’après-midi, il fait très chaud comparé à la France.
Victoria et Chloé Maris