Le coin des élèves

Voyage d'étude Paris 4ème

PREMIERE JOURNEE, CHATEAU DE VERSAILLES ET SES JARDINS

Partis à 11H00, nous étions à Versailles à 13H00. Nous avons commencé par pique-niquer.




Ensuite nous avons découvert les jardins et les différentes fontaines. Nous avons eu la chance d'assister aux grandes eaux musicales.
 




Ensuite nous sommes allés dans le château où nous avons vu notamment la chapelle royale, la grande galerie des glaces et enfin la chambres de Louis XIV.




Nous avons surtout apprécié les jardins pour leur grande beauté.

Le soir nous nous sommes rendus sur notre lieu d'hébergement, petite commune au sud de Paris. Après le dîner nous sommes allés à la fête de la musique donnée sur la place de la mairie.

MERCREDI, DEUXIEME JOURNEE

Nous sommes allés dès le matin au Musée d' Orsay , nous avons fait la queue sous la pluie parisienne. Sur place nous avons recherché des oeuvres connues.
Nous devions retrouver le nom des artistes, le type de peinture et enfin la date de création.



C'est ainsi que nous avons admiré la " Danse" de Jean-Baptiste Carpeaux et "Pommes et oranges" de Paul Cézanne.

L'après-midi nous avons visité l' aéroport d' Orly . Il occupe une surface de 1500 hectares pour un mouvement d'avion toutes les 90 secondes.



20 000 Personnes y travaillent . Après la fouille, nous avons fait le tour des installations en bus.Une hôtesse nous accompagnait pour cette visite instructive.

A 19heures nous étions au studio 104 de la Plaine St Denis pour assister à l'enregistrement en direct de l'émission "Les Guignols de l'info". Nous avons mangé sur place avant de reprendre la route de notre hébergement.


JEUDI, VISITE DES MONUMENTS PARISIENS

Ce matin après le petit déjeuné, nous avons pris le RER qui nous a conduit directement au champs de Mars.Quelques explications s'imposent pour pouvoir se débrouiller et se diriger.


 Nous avons admiré sur place la Tour Eiffel qui a été construite en 1889, après 2ans, 2mois et 5 jours de travaux . Elle s' élève à  324 mètres et fait un poids de 10 000 tonnes. Nous avons pris un petit encas sur l'esplanade du Trocadéro.


Après avoir pique-niqué dans un parc, nous nous sommes dirigés vers le Louvre. Nous sommes rentrés par la grande pyramide de verre.



Sur place nous avons admiré la Joconde, la Vénus de Milo, les Noces de Cana, le Sacre de l' Empereur Napoléon Ier, et bien d'autres oeuvres.


 
Toute la journée nous nous sommes déplacés en métro.




à Montmartre, nous avons vu le Sacré Coeur et les peintres.



Au retour nous nous sommes arrêtés à l'Arc de Triomphe.

VENDREDI, DERNIER JOUR AVANT RETOUR

Nous avons appris à 7h00 ce matin que la visite du Stade de France n'était plus possible. Nous avons donc décidé de découvrir le GRAND REX, bâtiment exceptionnel situé dans le 2ème arrondissement de Paris ( C'est à dire le Paris historique).
Il s'agit d'un complexe "atmosphérique" qui possède plusieurs salles de cinéma et de spectacles. L'une d'entre elles a une capacité de 2 800 places avec l'écran de projection le plus grand d'Europe (370 mètres carrés).




On y projette des films en 2 ou 3 D, dans une acoustique exceptionnelle.Le GRAND REX a ouvert ses portes en décembre 1932. Avec son architecture en pur style Art-Nouveau / Art-Déco, la construction de ce bâtiment a été à son époque très contreversée. En effet, il  dans un quartier au style haussemanien. Aujourd'hui sa fait l'unanimité, c'est pourquoi il est classé depuis 1981 monument historique.



Nous avons repris la route à 13h15. Après une halte déjeuner sur une aire d'autoroute, nous arrivions à la MFR à 16h45. 

PETITE VIDEO DU VOYAGE PARIS juin 2011